http://www.tango-blog.at/wp-content/uploads/2018/02/Ensemble-vocal-Le-Tourdion.jpg

 

Une vingtaine de choristes du Tourdion ainsi que Claude, leur photographe attitrée, ont passé quatre jours inoubliables à Vienne pour le projet Misatango Vienna 2018.

Trois jours d'atelier sous la direction prenante de ce spécialiste du tango qu'est le chef de grande renommée Saul Zaks, avec Martin Palmieri himself au piano nous ont emportés vers des sommets musicaux. La direction de Florence nous avait parfaitement préparés et nous avons eu le plaisir de l'avoir à nos côtés dans le choeur du pupitre alto.

C'est le Tourdion qui a  ouvert le concert dans la Grosser saal de la Konzert Haus, un lieu imposant par son décor Belle époque, en interprétant le Victimae paschali laudes, un stress important pour Florence, pari tenu. Sans se vanter nous avons assuré!  Deux autres choeurs ont proposé  une oeuvre, latino bien sûr!

Puis une première partie jouée par le jeune orchestre de chambre Violinissimo, pour des oeuvres de Gluck, Piazzola, Gardel. Brillantissime!

Les choristes de cinq choeurs (français, argentin, suisse, allemand, viennois) formaient l'ensemble vocal de la Misatango. Les  1600 specteurs ont ovationné l'interprétation au rythme vigoureux et lancinant, le chant puissant et inspiré de la soprano Carla Filipcic Holm, le jeu subtil du bandoneonist Pablo Mainetti et bien sûr la direction à la fois souple et d'une rythmique implacable de saul Zaks soutenue par le maetsro au piano.

Un séjour agrémenté par des visites dans Vienne, des haltes dans les cafés et leurs tentations gourmandes,  les tavernes typiques, sans oublier l'anniversaire au champagne de Florence!

Nous sommes encore plus décidés à bien chanter, forts de cette expérience nous allons nous concentrer sur le Stabat mater et les airs d'opéra qui nous donnent du fil à retordre.

Une pensée pour les choristes qui n'ont pu venir, mais d'autres projets sont en germe du coté de Fribourg!

Un immense merci à Florence,  à Lina , à tous ceux  et celles qui ont permis ce séjour dans les meilleures conditions.