Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble vocal Le Tourdion
6 octobre 2014

Répertoire 2014/2015

Mozart

Il y a trois ans, nous avions chanté la Messe du couronnement  et nous retrouvons Mozart dans une pièce liturgique.

Les Vêpres solennelles d’un Confesseur KV339 ont été composées un an et demi après la Messe du Couronnement, début septembre 1780. C’est la dernière oeuvre de musique liturgique que Mozart écrira pour la cathédrale de Salzbourg.
Le titre fait référence au texte liturgique. Il est celui de l’office des vêpres chanté lors de la célébration de la fête d’un confesseur non évêque, un saint ayant confessé – exprimé - sa foi. En l’occurrence, l’œuvre fut créée le 30 septembre, jour de la Saint Jérôme, le Saint Patron du prince archevêque Colloredo !

Mozart met en musique les cinq psaumes et le cantique du Magnificat constituant l’office. Afin que l’œuvre ait des proportions raisonnables, il lui arrive de faire chanter simultanément différents versets par les différentes voix du chœur.
Faisant pendant à l’Agnus Dei de la Messe du Couronnement, le célébrissime Laudate Dominum chanté aussi par la soprano atteint un sommet d’intensité expressive. Il annonce l’Et incarnatus est de la Messe en ut mineur.

Publicité
Commentaires
Ensemble vocal Le Tourdion
  • Ensemble vocal à voix mixtes composé d'une quarantaine de membres, Le Tourdion explore depuis 1978 le répertoire baroque, classique et contemporain. Présidente : Lina Samrany 0608605796 linasamrany@orange.fr Chef de choeur: Florence Grandclément
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité