Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble vocal Le Tourdion
25 août 2013

C'est la rentrée

Notre AG de juin  a été un grand moment de gastronomie (ah, la salade de courgettes aux abricots secs de Nicole! ) et de joyeuse convivialité.  Nous étions encore dans le plaisir de notre concert (largement partagé par le public et les musiciens de l'orchestre), et quoi de mieux qu'une année de travail qui aboutit à une belle représentation.

Merci Florence, c'est avec confiance que nous allons sous ta conduite vers une 2ème année ensemble.
Et merci Lina, Véronique, Hélène et  l'ensemble du bureau pour avoir déployé énergie et savoir-faire dans la délicate mission d'organisation et de suivi du travail de l'année.

Voici la composition du bureau pour 2013/2014: Lina  présidente, Catherine vice-présidente, Véronique trésorière, Hélène secrétaire, et Elisa L, mado, Janet, Lucien. Thomas réserve sa réponse,  nous souhaitons vivement qu'il rejoigne le bureau afin d'activer une parité quelque peu défaillante!

Dates de rentrée:

-le  samedi 7 septembre, de 14h à 19h, nous participerons au forum des associations Les membres du bureau seront présents et se relaieront, avis aux amateurs, Lina nous donnera prochainement toutes les précisions utiles.

-Rentrée du choeur: le jeudi 12 septembre à 20h15.

Programme de l'année:

-reprise du Gloria de Vivaldi pour deux représentations en décembre

-Motette Jesu meine freude de Bach, des pièces de la famille  et cantique de Jean Racine de Fauré: concert le 23 mai à Dole

Samedis de répétitions: 16 novembre, 1er février, 5 avril.

Pour en savoir plus sur Le Cantique de Jean Racine (Opus 11)

  C'est une pièce vocale composée en 1864 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Écrite à l'origine pour chœur (soprano, alto, ténor et basse), quintette à cordes et harpe, puis dans une version avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de ré bémol majeur. Cette œuvre présente un caractère solennel.

 

Après une introduction jouée au piano (ou à l'orgue), le chœur entre pupitre par pupitre.

 

À la quarantième mesure, après un pont instrumental, une partie centrale modulante intervient en la bémol majeur (puis si bémol mineur), où l'œuvre atteint son plus haut niveau expressif.

 

Par un retour lent et solennel, la pièce évolue ensuite vers son caractère initial.

Le texte de Jean Racine (1639-1699) est en fait une paraphrase de l'hymne Consors paterni luminis datant du Moyen Âge. Attribuée à saint Ambroise, elle était chantée au début des matines (ou vigiles) de la férie tierce (c'est-à-dire du mardi).

Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
Jour éternel de la terre et des cieux,
De la paisible nuit nous rompons le silence :
Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.

 

Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante ;
Que tout l'enfer fuie au son de Ta voix ;
Dissipe le sommeil d'une âme languissante
Qui la conduit à l'oubli de Tes lois!

 

Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
Reçois les chants qu'il offre à Ta gloire immortelle,
Et de Tes dons qu'il retourne comblé.

 

 

Publicité
Commentaires
Ensemble vocal Le Tourdion
  • Ensemble vocal à voix mixtes composé d'une quarantaine de membres, Le Tourdion explore depuis 1978 le répertoire baroque, classique et contemporain. Présidente : Lina Samrany 0608605796 linasamrany@orange.fr Chef de choeur: Florence Grandclément
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité