Résultat de recherche d'images pour "stabatmater jenkins"

Retrouvailles le 7 septembre, pour tous un grand plaisir, tout le monde est en forme, les langues sont comme toujours bien pendues! C 'est aussi le retour de Jean-Yves, que nous sommes heureux de retrouver, et l'arrivée d'un nouveau ténor, bienvenue à lui. 

Florence, Lina et les membres du bureau ont déjà bien préparé l'année.

Tout d'abord les perspectives d'un travail enthousiasmant sur une pièce contemporain: le Stabat Mater de Karl Jenkins.

Nous en avons déchiffré quelques pages, une plongée dans l'ambiance mélodieuse et ample de cette oeuvre humaniste.

Le compositeur  Karl Jenkins, né en 1944  est un musicien gallois.  Fils d'un organiste, il a commencé par l'étude du hautbois avant de se tourner vers le jazz comme saxophoniste mais ausi claviériste et hautboiiste,  instrument peu courant en jazz. Il remporte le premier prix au festival de jazz de Montreux en 1970, avec le groupe Nucleus.  Il évolue ensuite vers le rock au sein du groupe Soft Machine, de 1972 à 1984. Son éclectisme se manifeste aussi par la composition de musiques publicitaires.

C'est par le projet Ademius, une série d'albums à l'ampleur symphonique et vocale qu'il est vraiment reconnu comme compositeur.

Ensuite il compose The Armed man, une pièce commandée pour les célébrations de l’an 2000 en mémoire des victimes de la guerre du Kosovo. L’oeuvre est une ode pour la paix, qui repose principalement sur la liturgie catholique combinés à d’autres éléments, notamment la chanson populaire de la Renaissance L'Homme armé.

Le Stabat Mater est composé en 2008.  Il est fondé sur une prière du 13ème siécle . C'est une composition non conventionnelle qui incorpore à la musique chorale de la musique traditionnelle galloise (orchestre et choeur) ainsi que des chants orientaux et  un instrument arménien, le Duduk.

- Pour compléter notre programme de l'année,  des chants d'opéra que nous interpréterons  lors de la manifestation doloise des Pupitres en liberté au mois de mai. Comment ne pas vibrer aux accents du Va Pensiero de Verdi?

- Le stand du Tourdion a été bien fréquenté lors de la fête des assos le 9 et 10 septembre. Notre affiche de la Misatango a fait claquer son noir et rouge!